Les trois types de processus de création

La molécule de la co-création

Chaque entreprise, pour produire, agit d’une manière spécifique. Ce qu’elle crée, comment elle le crée et quels en sont les effets dans le monde, sont le résultat d’un processus de création singulier qui la différencie des autres entreprises. Ce processus de création maille toutes les fonctions de l’entreprise, il se décline dans les modes de production, de management, ou de communication.

Comment identifier votre singularité de création ?

Les travaux et interventions conduits par Accès Local, notre expérience de l’art et des organisations nous a permis d’établir qu’il existe trois types principaux de processus de création :

  • le jeu qui active la dimension productrice et reproductrice (engendrer le jeu relationnel) ;
  • le dépassement qui active la dimension émancipatrice de la création (transcender le cadre) ;
  • la modulation qui active la dimension dialectique (moduler les règles et les techniques).

Cette typologie des processus de création trouve une correspondance dans la théorie des trois fonctions de Georges Dumézil (1898-1986, linguiste comparatiste, historien des religions et des mythes indo-européen). Selon lui tout groupe humain est régi par trois fonctions essentielles : la fonction de production et de reproduction (engendrer et régénérer) ; la fonction de souveraineté (établir ce qui doit être), la fonction guerrière (régler la dialectique et les oppositions).
Notre expérience nous conduit à penser que, rapportée à la dimension de la création, chacune de ces trois fonctions mobilise un type spécifique de création :

  • la fonction de production mobilise une création basée sur la reproduction, le jeu ;
  • la fonction de souveraineté mobilise une création émancipatrice, qui transcende le cadre ;
  • la fonction guerrière mobilise une création dialectique, modulant les règles et les techniques.

Respecter la spécificité de son processus de création et en assurer la cohérence est essentiel au bon développement de l’organisation. Le connaître permet de lui donner toute sa puissance, et d’être en mesure de faire face aux situations de mutations ou de crise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>