Mutations identitaires

Une identité collective stable équilibre plusieurs dimensions selon toute une gamme de pratiques, d’usages, de références, de codes et de dynamiques propres.

Les phases de transformations dans les régions et les territoires, matérielles (équipements) ou fonctionnelles (structures, régulations), sont en général perçues comme des menaces pour les équilibres identitaires.

Dans les périodes de mutations et de changement, les identités évoluent selon des « modèles de transition d’équilibre », qui sont des dynamiques pré-établies de circulation entre les dimensions identitaires. Ces modèles sont ancrés culturellement et historiquement dans l’inconscient collectif. Ce sont des schémas de réussite adaptative, qui permettent le changement dans le respect des différences et des adhésions identitaires locales. Ils reposent sur des dynamiques de circulation entre les dimensions (par exemple : quelles règles activer pour renforcer le soutien collectif en phase de transition, tout en maintenant un fort degré d’hétérogénéité ?).

Réussir une transformation demande de suivre un des modèles de transition local. Ces dynamiques de transitions ne peuvent pas être inventées : elles constituent la culture identitaire locale et sont diffuses dans toute la structure sociale, culturelle, économique et créative locale. Elles doivent être identifiées avec finesse pour asseoir les conditions de réussite des transformations planifiées.

Accompagnement du changement

Trois phases sont nécessaires :

  • Identifier les équilibres identitaires et les modèles de transition.
  • Installer la transformation sur un schéma viable de transition identitaire.
  • Activer les facteurs de réussite de la transition.

L’identification des modèles de transitions demande des méthodes d’investigation spécifiques. Les sciences humaines (sociologie, ethnographie) et l’action artistique sont par nature particulièrement aptes à détecter et favoriser l’expression des modèles identitaires.

Notre expertise : des méthodes d’enquête et de restitution exclusives et éprouvées basées sur l’art croisées avec des méthodes d’analyse issues de la recherche en sciences humaines et en management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>