actualité

Enquête européenne sur les conditions de travail

La Vème enquête européenne sur les conditions de travail a mis l’accent sur la question de l’implication des employés et leur participation à la réflexion sur les conditions de travail, dont l’importance est cruciale tant pour l’amélioration de la productivité que pour le bien-être et la qualité de vie au travail.

Lien vers un résumé en français : Les Clés du Social

Quelques résultats :

- l’implication des employés dans l’organisation du travail est de deux types : modulation directe des tâches immédiates; réflexion plus globale sur l’organisation du travail.

- Une forte implication dans l’organisation du travail résulte en une plus grande motivation et une productivité accrue.

- Les organisations favorisant l’implication dans l’organisation du travail sont aussi celles où l’offre de formation continue est plus importante.

- Une forte implication dans l’organisation du travail contribue à la diminution des RPS, tant réels que perçus.

- L’écart entre pays du nord et du sud de l’Europe se maintient, les pays du sud présentant le plus faible taux de participation. La France occupe un rang intermédiaire.

- Il existe une disparité entre les activités industrielles et les activités de services, les dernières étant plus favorable à la participation.

- L’engagement des employés est favorisé par les cultures organisationnelles concernées par le développement personnel.

- L’enquête démontre la nécessité de cadres institués de dialogue et de concertation et en particulier le facteur favorable de la syndicalisation.

Le résumé officiel des conclusions est ici

Le rapport complet se trouve ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>