Qui nous sommes

 


Philippe Mairesse

De formation Ingénieur (Telecom), il a fondé l’entreprise artiste Accès Local en 1998 pour développer des interventions dans les entreprises ou d’autres secteurs de la vie sociale (centre d’aide aux adolescents en difficulté, écoles, associations…). Consultant depuis 2004 (application de méthodes artistiques pour la compréhension des motivations profondes dans les domaines du marketing, de la stratégie et de l’identité collective), il est également chercheur (thèse en cours sur l’humanisation des organisations par l’art, université Paris1 La Sorbonne et université d’Utrecht, Pays-Bas). Il écrit des articles sur l’intérêt de l’art pour le renouveau de la recherche sur les organisations, l’amélioration de la qualité du travail (avec Emmanuelle Begon Saint-Genis), la pédagogie du management. Il mène en parallèle une carrière artistique : illustration (mascotte des JO d’Albertville1992),  photographie (agence de photographies trouvées Grore Images 1993), installations, art collectif, qui l’a mené à s’intéresser aux processus de création de façon générale et à comment ils organisent la vie coillective.

Isabelle Camarrieu
Formatrice indépendante et consultante depuis 1998, intervenante aussi bien dans différents ministères, pour des grandes entreprises, à l’Université ou au CNFPT, elle participe entre autres à la formation ENA. Elle est aussi poétesse, inscrite à la maison des écrivains depuis 2010, elle participe à des ouvrages d’art et des éditions collectives. De formation lyrique, elle crée et interprète des spectacles littéraires et musicaux. Peintre, elle expose depuis 2001.

 

Interaction et capitalisation avec :

Emmanuelle Begon, de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
Chargée de mission au département Compétence, Travail et emploi de l’ANACT, Emmanuelle intervient en entreprise, capitalise et transfert des connaissances et méthodes traitant de la question de la construction des parcours professionnels. Elle est titulaire d’un Master 2 en sociologie des organisations et d’un D.U. de la faculté de psychologie de Lyon 2. Son activité professionnelle est, depuis 2001, pour le compte de structures privées, du Fonds Social Européen puis de l’Anact, centrée sur les enjeux de l’allongement de la vie professionnelle, la gestion des compétences, la prospective des métiers et la construction des parcours professionnels. Elle conduit, dans ce cadre, des actions et des études en entreprises du secteur public ou privé et pour des branches professionnelles.

Entreprise fondée en 1998, Accès Local est une plateforme de collaboration entre l’art et les univers économiques et sociaux, dans une visée de transformation collective.
Partenaire de 2003 à 2011 d’une société de conseil en marketing, identité et stratégie de marque, Accès Local a mené des missions de détermination de l’esthétique et de la créativité des collectifs et de détection des leviers de transformation pour des clients institutionnels (CNES) ou privé (NIVEA, HEINEKEN, WESTERN UNION, …). Accès Local produit des oeuvres d’art participatives ( Valeurs Croisées, Rennes 2008; Art&conomie, Hambourg 2002), des performances (Le Triangle, Rennes 2012), organise des expositions entre l’art et le social (Arts et Restructurations, 2012, Maison des Métallos, Paris avec l’IAE, chaire Mutation Anticipation Innovation. Jean-Quête, enquête publique sur la photographe et son appréciation, Le Triangle Rennes / cneai Chatou, 2001). Accès Local s’est spécialisé dans la création d’art « inséré » : dispositifs d’intervention artistiques dans des milieux non artistiques.

Acces Local est une enseigne de la sarl GRORE
GRORE SARL – RCS Paris B 391283173 – 187 rue du Faubourg Poissonnière – 75009 – Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>